La Commune de Salaise sur Sanne se situe au nord-ouest du département de l’Isère, à proximité des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme.
Salaise sur Sanne est située à environ 30 km de Vienne, 53 km de Valence, 61 km de Lyon et 79 km de Saint Etienne par le réseau routier et autoroutier.​​​​​​​

Le territoire communal, d’une superficie de 1600 hectares, est localisé en rive gauche de la vallée du Rhône ; à l’ouest de la Commune se trouve le Massif du Pilat, et à l’est le plateau de Chambarans.
La Commune est voisine de celle de Roussillon au Nord et de Chanas au Sud.
​​​​​​​
La commune compte 4551 habitants (estimation INSEE 2015).
Salaise sur Sanne fait partie de la Communauté de Communes Entre Bièvre et  Rhône, avec 36 autres communes représentant une population de plus de 67 000 habitants est intégrée dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des Rives du Rhône regroupant 5 autres intercommunalités.

    La Commune est composée d’Ouest en Est :

    • de l’Ile de la Platière, une réserve naturelle entre le Rhône et le Canal du Rhône
    • de zones industrielles et commerciales importantes, traversées par les grands axes de transport
    • du centre bourg et les quartiers d’habitations
    • d’un plateau agricole et naturel, composé de boisements et d’espaces de culture et arboriculture

    Une accessibilité aisée


    La Commune est accessible :

    • par la route avec la présence de l’Autoroute A7, et de la Route Nationale 7 (axe Lyon-Valence) ; l’échangeur de l’A7 est situé à Chanas, commune limitrophe de Salaise sur Sanne.
    • par la ligne de chemin de fer : ligne Lyon–Marseille. La Commune ne possède pas de gare voyageurs, les habitants doivent se rendre à la gare de Péage de Roussillon ou de St Rambert d’Albon ; cependant la Commune de Salaise a une forte volonté de faire remettre en service la gare pour l’accueil des voyageurs
    • par l’axe fluvial à grand gabarit Rhône-Saône : avec la présence d’un port sur le territoire de Salaise pour les marchandises
    • par la voie verte « du Léman à la mer » : la Via Rhôna longe le canal du Rhône au droit de la commune de Salaise.

    Un équilibre harmonieux d’aménagement


    Salaise sur Sanne, dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), se compose ainsi : 1/4 en zone industrielle et commerciale, 1/4 en zone d’habitation, 1/4 en zone agricole et 1/4 en zone verte.
      


    Une commune dynamique


    De nombreux services sont offerts à la population : crèche halte-garderie, service enfance et jeunesse, restaurant scolaire, médiathèque, gymnases et stades, parcours sportif, déchetterie. La vie associative est également très riche, ce qui fait de Salaise une commune où il fait bon vivre.

    Salaise sur Sanne est une commune dynamique au niveau économique, profitant de ses nombreux atouts : situation géographique favorable grâce à la proximité avec la RN7 et l'A7 d’où la présence d’enseignes multiples : industrielles, artisanales, commerciales et de services.