Construire un territoire doit se faire avec ses habitants : depuis plusieurs mandats, la municipalité de Salaise sur Sanne a mis en place de la démocratie participative, persuadée que construire « avec » est toujours plus efficace que construire « pour ».
La démocratie participative à Salaise sur Sanne repose sur trois piliers : les habitants, les agents de la ville et les élus. En plus des conseils de quartier qui se réunissent régulièrement toute l'année, plusieurs évènements sont proposés pour impliquer les habitants dans la vie de leur village.

Les assises citoyennes


Les élus de Salaise sur Sanne ont souhaité organiser les 1ères Assises Citoyennes le samedi 9 février 2019 sous la forme d’ateliers-débats autour d’un buffet.
A travers un questionnaire, il a été demandé à la population Salaisienne de sélectionner trois thèmes prioritaires afin de réfléchir aux actions permettant de promouvoir un SALAISE DURABLE 
Les trois thèmes les plus plébiscités ont été : 

  • La Culture pour tous 
  • La Gestion et la Valorisation des déchets 
  • L’Education et la Sensibilité au développement durable. 

Plus d’une soixantaine de personnes ont répondu favorablement pour participer à ce premier rendez-vous. 


La journée citoyenne

Chaque année, au mois de mai, les habitants de Salaise sur Sanne sont invités à donner bénévolement quelques heures de leur temps pour réaliser un chantier utile à tous.
Plusieurs ateliers de peinture sont proposés, et cette matinée de travail se conclut par un grand pique nique partagé au Prieuré de Salaise sur Sanne.