04/07/2019

Les travaux à l'école Joliot Curie débutent à compter du 8 juillet. Ils vont durer tout l'été. Ces travaux sont susceptibles d'occasionner des désagréments (bruit, circulation des poids lourds tôt le matin pour approvisionner le chantier ... ) pour les voisins les plus proches de l'école. Nous espèrons que les nuisances resteront limitées.

La consistance des travaux réalisés cette année est très importante puisque nous allons réaliser sur l'été pour près de 800 000 € de travaux.
Outre le réaménagement du réfectoire, il y aura une redistribution des espaces, la création d'une extension sous le préau existant permettant l'implantation d'un hall avec lavabos.
La structure de la salle de restauration sera renforcée pour qu'elle puisse jouer le rôle d'espace de confinement en cas de besoin. L'ensemble de l'école sera mis en conformité pour personnes à mobilité réduite (PMR) ce qui implique notamment la création d'un ascenseur et l'aménagement de sanitaires adaptés à chaque étage.

Pour améliorer la sécurité, notamment en cas d'incendie, des travaux auront également lieux dans la chaufferie, mais aussi au niveau des cloisons entre les classes pour améliorer leur degré coupe-feu.

L'alarme incendie sera également revue et améliorée pour faciliter l'évacuation primaire ou maternelle en cas de besoin. La réhabilitation du réfectoire implique bien évidement le remplacement des menuiseries et une amélioration de l'isolation en rez-de-chaussée.
Cependant, les études que nous menons sur l'ensemble de nos bâtiments dans le cadre de SALAISE DURABLE ont montré que sur cette école comme sur d'autres bâtiments, des travaux d'amélioration de la performance énergétique sont nécessaires. Nous devrons donc envisager pour l'avenir une nouvelle phase de travaux sur cette école.

Nous avons fait en sorte que les travaux réalisés cette année permettent un fonctionnement normal de l'école dès la rentrée de septembre.
Seul le fonctionnement de la cantine et du périscolaire devraient être modifiés à la rentrée.
Afin de veiller à la meilleure utilisation de l'argent public, nous avons également veillés à ce qu'une seconde phase de réhabilitation de l'école puisse être réalisée sur le prochain mandat sans avoir à revenir sur cette phase de travaux.
Durant toute la durée des travaux, la permanence de la mairie dans la salle Berthouard est suspendue.